
[article]
Titre : |
Foie gras : finie la crise de foie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Ronsin, Auteur |
Editeur : |
Editions du Boisbaudry, 2018 |
Article : |
p.100-118 |
Note générale : |
Statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Linéaires (Rennes) > 349 (09/2018)
Descripteurs : |
foie gras
|
Mots-clés : |
marché sectoriel |
Résumé : |
Dossier consacré à la filière du foie gras, en France, en 2018. Evolution des ventes selon les marques et MDD (marque de distributeurs), selon les formats ; stratégies marketing des acteurs de la filière. Les stratégies promotionnelles des industriels du secteur : quotas réglementaires des promotions ; promotions par type et par marque ; saisonnalité. L'évolution de la réglementation des ventes de foie gras cru au rayon frais : interdiction du foie gras décongelé ; stratégie des industriels pour le rayon surgelé (micro niche du rayon surgelé, avantages de la surgélation, formats, animations et communication) et pour le rayon frais (formats, kits, qualité). L'innovation dans le segment du foie gras : stratégies des industriels ; comportements des consommateurs. Conséquences de la grippe aviaire sur les acteurs et les consommateurs de foie gras : mesures de biosécurité ; hausse des prix ; saisonnalité ; arrêt de l'exportation. Le bien-être animal dans la filière du foie gras : avis des consommateurs ; évolution des conditions d'élevage (période de gavage, foie gras naturellement gras, respect du plan RSE). La stratégie d'entreprise du groupe Larnaudie avec le rachat de la filière canards gras du distributeur Les mousquetaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article]
|