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Titre : |
Signes de qualité : viser l'excellence |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Editions du Boisbaudry, 2018 |
Article : |
p.56-81 |
Note générale : |
Statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Linéaires (Rennes) > 349 (09/2018)
Descripteurs : |
aliment appellation d'origine
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Résumé : |
Dossier consacré aux signes de qualité dans l'alimentaire en France, en 2018. Principales AOP (appellation d'origine protégée) ; nombre de produits sous signes officiels de qualité ; évolution du chiffre d'affaires des produits sous qualité ; contrôle par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Point sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing du distributeur E.Leclerc pour les produits bio : corner ; magasin dédié ; produits proposés ; exemple d'un corner bio implanté dans un magasin E.Leclerc à Rezé en Loire-Atlantique. Point sur la stratégie d'entreprise du distributeur Carrefour avec le rachat de l'enseigne So.bio : nombre de points de vente ; offre de produits. Point sur les IGP (indication géographique protégée) et les AOP dans le secteur de la charcuterie corse ; cahiers des charges respectifs pour les salaisonniers et les charcutiers. Point sur le secteur de la viande bio : évolution des ventes selon les animaux, selon les circuits de distribution. Quiz sur les signes de qualité. Point sur la contrefaçon de produits IGP ou AOP : fromages ; farine de blé noir ; melon. Le secteur des producteurs fermiers dans l'appellation Sainte-Maure-de-Touraine : conditions d'installation, d'exploitation et de commercialisation des fromages, cahier des charges de l'AOP et contrôle. Le secteur du vinaigre balsamique : différences entre le vinaigre sous AOP et le vinaigre sous IGP (qualités, volumes produits, cahiers des charges, prix, goûts). Le hareng fumé sous label rouge : caractéristiques du produit ; conditions du fumage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article]
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