Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Ce que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que va changer la réforme du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)Descripteurs : baccalauréat général
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
[article]
Titre : Comment la réforme du bac va changer le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 376 (02/2018)Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréat ; l'impact sur l'organisation et la nature du lycée ; les risques. Encadré : enseignement modulaire et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'enseignant : mentor 2.0 / Philippe Watrelot / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1131 (15/12/2020)
[article]
Titre : L'enseignant : mentor 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1131 (15/12/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 117 (02/2019)
[article]
Titre : Les "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.38-39 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 117 (02/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Le point, en 2019, sur les inégalités scolaires en France : les critiques contre les pédagogies nouvelles ; la massification et la démocratisation du système scolaire en France au 20e siècle ; le poids de lorigine sociale dans les performances scolaires ; la question des causes des inégalités scolaires (pédagogie, budget consacré à l'éducation, etc.). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Pourquoi l'école française est-elle toujours aussi inégalitaire ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 120 (02/2020)
PermalinkQuand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkSES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
Permalink