Détail de l'auteur
Auteur Vincent Chabault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Amazon et la librairie Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Chabault Editeur : Rosanvallon, Pierre, 2013 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce électronique
concurrenceMots-clés : métier du commerce et de la vente livre : document Résumé : Les conséquences de la vente de livres sur Internet pour les libraires : la législation en vigueur, les conditions commerciales des grandes sociétés de vente de livres en ligne (Amazon, Fnac, etc.), la question d'une complémentarité entre librairies indépendantes et librairies en ligne, définition et histoire du développement des librairies en ligne, l'évolution des pratiques d'achat de livres, le fonctionnement des librairies indépendantes, propositions. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.laviedesidees.fr/Amazon-et-la-librairie.html "Face à l'e-commerce, le magasin a encore de beaux jours devant lui" / Vincent Chabault / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 340 (01/2020)
[article]
Titre : "Face à l'e-commerce, le magasin a encore de beaux jours devant lui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Chabault, Personne interviewée ; Benoît Berthelot, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.102-104 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 340 (01/2020)Descripteurs : commerce électronique
mercatique
point de venteMots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Vincent Chabault, sociologue français, à propos du rôle social des magasins, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Eloge du magasin" en janvier 2020 : les effets du commerce en ligne sur les magasins ; l'importance du conseil des vendeurs ; la recherche du plaisir d'acheter dans les magasins discounters ; le lien entre courses et plaisir ; le concept de consommation et de distribution ostentatoires ; la tendance actuelle basée sur l'authenticité ; l'exemple des magasins Ikea ; l'impact du service après-vente (SAV) pour Darty ; l'évolution du modèle économique du centre commercial ; l'ouverture de magasins par des enseignes du e-commerce. Encadré : le rôle sociologique du marché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]