Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (102)


1914-1918. L'Hexagone taxe les profiteurs de guerre / Gérard Vindt / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 127 (04/2023)
[article]
Titre : 1914-1918. L'Hexagone taxe les profiteurs de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vindt Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 127 (04/2023)Descripteurs : entreprise
profitMots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Explications concernant les profits de certaines entreprises engendrés pendant la Première guerre mondiale : une prospérité liée directement ou indirectement pour répondre aux commandes de l'armée, leurs prix abusifs en décalage avec la souffrance des soldats et de la population, la dénonciation de ce système dans la presse et la mise en place par le gouvernement de la taxation sur les profits de guerre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]4 idées reçues sur l'école de vente interne / Eric Mellet / Editialis (2016) in Action commerciale (Massy), 355 (02/2016)
[article]
Titre : 4 idées reçues sur l'école de vente interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mellet, Auteur ; Olga Stancevic, Auteur Editeur : Editialis, 2016 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Action commerciale (Massy) > 355 (02/2016)Descripteurs : entreprise Mots-clés : dispositif de formation Résumé : Le point sur le fonctionnement des écoles de vente internes aux entreprises. Définition et appellation ; typologie des salariés concernés ; profil des formateurs ; type de contenu dispensé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'aménagement de bureaux / Céline Ravallec / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : L'aménagement de bureaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ravallec, Auteur ; Katia Delaval, Auteur ; Damien Larroque, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.12-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : agencement intérieur
condition de travail
entreprise
organisation du travail
risque professionnelMots-clés : espace de coworking Résumé : Dossier consacré à l'organisation des espaces de bureaux dans le respect du bien-être du salarié suite à la période de télétravail liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le besoin de repenser les espaces de bureaux au regard des nouveaux modes d'organisation du travail et des entreprises et des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; la répartition des différents types d'espaces de travail ; le sentiment de l'inadaptation du lieu de travail aux besoins des salariés ; la nécessité d'inclure les salariés dans la réflexion sur les futurs aménagements de bureaux et de la prise en compte des risques liés à l'environnement physique ; l'importance de la démarche qualité de vie au travail dans la conception des aménagements de bureaux ; le besoin de modularité et de flexibilité des espaces de travail. Entretien avec Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, à propos de l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les pratiques professionnelles et sur l'organisation des lieux de travail. Présentation du projet pilote de réaménagement de bureaux du campus Covéa, siège de la MAAF, dans les Deux-Sèvres, alliant démarche d'information et d'accompagnement des salariés dans le cadre d'une nouvelle culture d'entreprise. L'exemple de la société CPI-Salina, dans les Yvelines, spécialisée dans la fabrication de pompes pour l'industrie, qui, à l'occasion du déménagement des services administratifs, a réaménagé les espaces de travail en intégrant les principes de prévention et de qualité de vie au travail. Les aménagements proposés par la gérante d'un espace de coworking, en Saône-et-Loire et la prise en compte du bien-être au travail dans la définition des espaces de travail. L'intégration des conditions de travail dans la réflexion collective de l'aménagement des nouveaux locaux des services tertiaires de Safran Helicopter Engines, dans les Landes. Un exemple d'aménagement des nouveaux locaux de la TPE Canovia, spécialisée en finance d'entreprises, en Côte-d'Or. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Avez-vous toujours intérêt à faire preuve de transparence ? / Judith Chetrit / Prisma presse (2018) in Management - Prisma presse, 263 (05/2018)
[article]
Titre : Avez-vous toujours intérêt à faire preuve de transparence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur ; Sébastien Pierrot, Auteur Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 263 (05/2018)Descripteurs : entreprise
gestion des ressources humaines
mise à disposition de l'informationRésumé : Le point sur la notion de transparence dans le management d'une équipe de collaborateurs. Cas où le manager doit se poser la question du bien-fondé de dire la vérité à ses subordonnés : le mode de management, les promotions de carrière, les écarts de salaires, l'affichage des performances individuelles, les difficultés de l'entreprise, la stratégie de l'entreprise. Encadrés : témoignages de managers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Brexit : nos entreprises sont-elles prêtes pour le grand saut ? / Jean Bottela / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 351 (12/2020)
[article]
Titre : Brexit : nos entreprises sont-elles prêtes pour le grand saut ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bottela, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.90-92 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 351 (12/2020)Descripteurs : entreprise Mots-clés : Brexit (2017-) Résumé : Le point sur l'anticipation des entreprises françaises à la sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni : le rétablissement de la frontière entre l'Union européenne et le Royaume-Uni ; les difficultés pratiques ; l'impact sur les exportations ; l'accompagnement des entreprises par le gouvernement français ; les risques pour les petites et moyennes entreprises (PME) ; les besoins d'adaptation pour les entreprises de e-commerce ; le cas des entreprises de l'aéronautique, des laboratoires pharmaceutiques et des constructeurs automobiles. Encadré : estimations des pertes annuelles à l'export selon les secteurs et selon les conditions du Brexit. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]PermalinkBuurtzorg transforme les soins à domicile / Céline Mouzon / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
PermalinkCarte carburant : comment bien la choisir / Marc Horwitz / Editialis (2020) in Commerce mag, 189 (08/2020)
PermalinkCes entreprises qui jouent le jeu de l'égalité / Anne Fairise / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives Economiques, 015 (09/2018)
PermalinkCes entreprises qui ont du mal à recruter / Béatrice Madeline / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23700 (20/03/2021)
PermalinkCes entreprises qui prennent soin du genre / Véronique Chocron / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23773 (15/06/2021)
PermalinkCette jeunesse qui veut déloger les géants de la tech / Taylor Lorenz / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1564 (22/10/2020)
PermalinkCitoyens et entreprises : la fin de la brouille / Humensis (2019) in Pour l'Éco, 007 (03/2019)
PermalinkClients, prospects, salariés... Comment sécuriser leurs données perso / Julie Krassovsky / Prisma presse (2018) in Management - Prisma presse, 263 (05/2018)
PermalinkComment assurer ses locaux professionnels / Editialis (2019) in Commerce mag, 184 (08/2019)
Permalink