Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (94)


1789-1799 : gouverner en révolution / Jean-Clément Martin / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1129 (15/09/2020)
[article]
Titre : 1789-1799 : gouverner en révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1129 (15/09/2020)Mots-clés : gouvernement (institution politique) France (1789-1799) Résumé : Point sur l'art de gouverner lors de la révolution 1789-1799 : la contestation du pouvoir monarchique avec l'ouverture des Etats généraux ; les causes de l'affrontement entre les révolutionnaires ; la Convention en 1792 ; le Comité de salut public en avril 1793 ; la "Terreur" ; le contexte de la culture nationale contradictoire ; l'administration de l'Etat ; les raisons d'un bilan négatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : 52 méthodes : Pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Danquin, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03918-7 Résumé : Comment rendre le maximum d'élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l'apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail en groupe ? Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ? À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d'enseignement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches - destinées à l'enseignant - des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l'allemand au français.
Les fiches adressées aux élèves viennent les aider à mettre en uvre ces méthodes, à en comprendre les objectifs et à mieux s'organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cur, augmenter sa concentration, etc.).
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce documentLes accélérateurs de particules / Phu Anh Phi Nghiem / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Les accélérateurs de particules Type de document : texte imprimé Auteurs : Phu Anh Phi Nghiem, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.24-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : accélérateur de particules Résumé : Présentation des accélérateurs de particules : les différentes utilisations des accélérateurs de particules ; l'origine de l'idée d'un accélérateur de particules ; la production du rayonnement synchroton ; les différents types d'accélérateurs de particules utilisés en fonction des applications de la recherche fondamentale, du secteur industriel et des domaines de la santé ; les accélérateurs de particules dans le monde ; les métiers des communautés d'utilisateurs des accélérateurs ; la recherche sur les accélérateurs. Vue générale du Grand collisionneur de hadrons [LHC], Organisation européenne pour la recherche nucléaire [CERN]. Vue générale de l'Installation européenne de rayonnement synchroton [ESRF]. Patient subissant une protonthérapie pour traiter son cancer. Une sculpture en bronze antique est analysée à l'aide de la dernière version de l'Aglaé (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), un appareil d'analyse chimique d'objets d'art et d'archéologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'alter ego ou le double littéraire / Antoine Jurga / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : L'alter ego ou le double littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Jurga, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : écrivain
personnage de fictionRésumé : Présentation du traitement pédagogique de la question du double littéraire : l'alter ego fictif à travers l'exemple du personnage Michel Houellebecq dans son roman "La Carte et le Territoire" ; les alter ego réels dans le roman "Sarinagara" de l'écrivain Philippe Forest ; le rôle du paradoxe littéraire pour l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'ambivalence des frontières spatiales / Aurélien Barrau / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020)
[article]
Titre : L'ambivalence des frontières spatiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Barrau, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1127 (15/03/2020)Mots-clés : science astrophysique Résumé : Point sur la notion de frontière en astrophysique : l'impact de la révolution copernicienne sur la pensée scientifique ; la question de la frontière de l'Univers ; la frontière des trous noirs ; le multivers ; l'effacement des frontières ; point de vue sur la conquête spatiale. Table de l'Univers, conçue par Aristote. Image composite d'une galaxie contenant un trou noir supermassif, provenant de l'observatoire à rayons X Chandra de la Nasa. Neil Armstrong et Buzz Aldrin plantant le drapeau américain dans la mer de la Tranquillité sur la Lune, le 20 juillet 1969. Vue d'artiste d'une base lunaire par l'Agence spatiale européenne [ESA], 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Arts et pouvoir, de Jean Zay à Jack Lang / Françoise Taliano-des Garets / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1129 (15/09/2020)
PermalinkL'atomisme, une histoire tumultueuse / Jean-Claude Simard / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
PermalinkAutoportrait d'Agnès en Varda / Corinne Souche / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkLa biodiversité microbienne des sols / Lionel Ranjard / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkLes biofilms bactériens / Jean-Marc Ghigo / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkCatherine de Médicis au pouvoir / Jérémie Foa / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1129 (15/09/2020)
PermalinkLes césures chronologiques / Christophe Charlie / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020)
PermalinkCheminer vers soi en musique / Virginie Wiart / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkChili-Argentine une frontière négociée / Sébastien Velut / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1127 (15/03/2020)
PermalinkClasser le monde microbien / Guillaume Lecointre / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
Permalink