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Titre : Du blé au pain Type de document : document électronique Auteurs : M. Mosiniak ; Roger Prat ; Jean-Claude Roland Editeur : Planet-Vie, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : céréale
farine
painRésumé : L'importance du blé dans notre civilisation. Les caractéristiques de la plante du blé et la reproduction des graminées. L'origine et l'histoire de la culture du blé. La symbolique des semailles du blé et de la moisson que l'on retrouve dans la littérature, la peinture et la chanson. Les techniques de fabrication de la farine et leur évolution, les moulins dans la littérature, la spécificité de la farine de blé. Les étapes de la fabrication du pain, ses qualités nutritives. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://planet-vie.ens.fr/content/du-ble-au-pain Le boulanger vend des baguettes... pas tout à fait cuites ! / Frédéric Villiers / Editialis (2020) in Commerce mag, 188 (06/2020)
[article]
Titre : Le boulanger vend des baguettes... pas tout à fait cuites ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Villiers, Auteur Editeur : Editialis, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Commerce mag > 188 (06/2020)Descripteurs : boulanger
épidémie
pain
prophylaxieMots-clés : boulangerie : technique Résumé : Description d'une initiative de vente de baguettes précuites lancée pendant le confinement dû à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), par un artisan-boulanger ; bilan et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La boulangerie artisanale innove pour survivre / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'Éco, 023 (09/2020)
[article]
Titre : La boulangerie artisanale innove pour survivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'Éco > 023 (09/2020)Descripteurs : boulanger
painMots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur l'évolution du secteur de la boulangerie : la diminution du nombre des boulangeries artisanales et le développement de chaînes industrielles spécialisées dans la boulangerie ; la mise en valeur de la boulangerie traditionnelle par le label "Boulanger de France" ; la part de marché de la boulangerie artisanale ; la nécessité de proposer des pains singuliers et d'avoir une identité forte ; la consommation des jeunes en pain ; la proposition d'autres services. Encadrés : repères chiffrés ; la consommation de pain et de croissants français par pays ; la question des nouvelles formes de distribution du pain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie : c'est la fête ! / Maria Guillon / Editions du Boisbaudry (2021) in Linéaires (Rennes), 384 (11/2021)
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Titre : Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie : c'est la fête ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Guillon, Auteur Editeur : Editions du Boisbaudry, 2021 Article : p.36-50 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Linéaires (Rennes) > 384 (11/2021)Descripteurs : pain
produit sucréMots-clés : GMS (grande et moyenne surface) Résumé : Dossier consacré au marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie en GMS en France : évolution des ventes en volume et en chiffre d'affaires de la BVP selon les trois segments, comportements d'achats des consommateurs, enjeux pour les distributeurs. Sélection d'innovations (ingrédients, recettes, équipements) dans le secteur de la BVP découverts lors du salon professionnel Sirha 2021. Point sur les solutions d'équipements du rayon pour la préparation sur place de produits de la Chandeleur (crêpe, gaufre, donut, beignet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Le business du pain est-il devenu fou ? / Prisma presse (2019) in Capital (Paris. 1991), 337 (10/2019)
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Titre : Le business du pain est-il devenu fou ? Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.62-81 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 337 (10/2019)Descripteurs : pain Mots-clés : boulangerie : technique marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché du pain et de la boulangerie en France. Evolutions du prix et des ventes de pain, de la consommation de pain, nombre de boulangeries artisanales et chaîne de distribution en France, stratégies d'entreprise du secteur traditionnel face aux pratiques des industriels. Le secteur de la boulangerie artisanale : répartition des ventes selon les différentes productions (panification, viennoiserie, snacking), prix et marges pratiqués, stratégie de production, stratégie marketing (bio, merchandising, recette). Le secteur des chaînes de boulangerie de périphérie des villes : stratégie de développement et d'implantation, stratégie de production et stratégie marketing (promotion, fidélisation de la clientèle, merchandising). Le secteur de la panification industrielle : stratégie de production (recette, sans, bio, produits du snacking, commercialisation, innovation). Les stratégies marketing des minotiers avec les marques de baguettes : recettes, labels, stratégie marketing vers les boulangers. Parcours professionnels de boulangers : motivations, reconversion, formations, stratégie de gestion (développement, recettes, marketing). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Ça bouge en région. Le village met la main à la pâte / Mathieu Braunstein / Télérama (2020) in Télérama (Ed. parisienne), 3677 (04/07/2020)
PermalinkLe goût du pain / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 308 (05/08/2020)
PermalinkPermalinkLa panification fraîche portée par le premium et le sans-sucres ajoutés / Sylvie Lavabre / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2702 (02/06/2022)
PermalinkPourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté beurré ? / UNISCIEL - Université de Lille / UNISCIEL (2011)
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