Descripteurs
![]() pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : ESF Editeur, impr. 2016 Collection : Collection Pédagogies Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3173-1 Note générale : Bibliogr. p. 173-194. Bibliogr. des oeuvres de P. Perrenoud p. 195 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement individualisé
pédagogie différenciéeRésumé : Ce livre fait le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Il en rappelle l'enjeu principal : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès au savoir et se l'approprie vraiment tout en tenant compte des différences de chacun. La pédagogie différenciée tente d'apporter une réponse à l'hétérogénéité des niveaux de la classe en mettant l'élève au centre. L'auteur nous rappelle que « tenir compte des différences, c'est placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales ». Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce documentL'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud / ESF Editeur (2015)
Titre : L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : ESF Editeur, 2015 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3104-5 Note générale : Bibliogr. p. 161-168 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement individualisé
pédagogie différenciéeRésumé : Une réflexion sur les rapports entre traitement des différences et organisation du travail scolaire. Des pistes sont proposées pour optimiser les situations et les conditions d'apprentissage, en gérant stratégiquement le temps des cycles d'apprentissage. L'auteur appelle à concevoir autrement l'organisation du travail pour rendre la différenciation de l'enseignement moins coûteux et plus efficace. Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce documentL'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]