Descripteurs
![]() manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Rythmes et cadences de la vie moderne, quel temps pour soi ? : programme limitatif de français 2024-2027 : terminale bac pro / Christophe DESAINTGHISLAIN
Titre : Rythmes et cadences de la vie moderne, quel temps pour soi ? : programme limitatif de français 2024-2027 : terminale bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DESAINTGHISLAIN, Auteur Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-504011-6 Descripteurs : français : discipline
manuel scolaireRésumé : Présentation du thème limitatif du programme de terminale pour l'épreuve de français du bac pro. Une version numérique est accessible en complément du manuel. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : BAC PRO/Classe de Terminale Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce documentAbécédaires : ordre et commencements / Marie-Pierre Litaudon / Bibliothèque nationale de France (2014)
![]()
Titre : Abécédaires : ordre et commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Litaudon Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude historique
manuel scolaireRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Ce qu'on raconte aux enfants / Karine Amacher / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021)
[article]
Titre : Ce qu'on raconte aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Amacher, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.108-109 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)Descripteurs : historiographie
manuel scolaire
RussieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Titre : L'historien, vecteur de l'héroïsation Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : historiographie
manuel scolaire
Second Empire : 1852-1870
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ere/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm