Bulletin N°232 Mention de date : 10/2021 Paru le : 01/10/2021 |
Dépouillements


La fin du like : la creator economy va-t-elle tuer l'influence ? / Barbara Haddad / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : La fin du like : la creator economy va-t-elle tuer l'influence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Haddad, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.38-48 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Descripteurs : créativité Mots-clés : économie numérique réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré à l'économie de la création (ou "creator economy"). La valorisation des créateurs de contenus par les grandes plateformes de social media notamment TikTok, Facebook ou Pinterest, un renouvellement des formats, les outils proposés, les moyens mis en place pour soutenir financièrement les créateurs de contenu comme les pratiques du don et l'abonnement payant, la question d'éthique avec l'exemple de la charte des créateurs de Pinterest pour publier des Epingles Idées. Les profils des créateurs de contenus digitaux et leurs modèles de rémunération : les blogueurs, les instapreneurs, les influenceurs et streamers (créateurs vidéo ou audio), les artistes... La création de médias par les marques, ou marque média : choix du format éditorial, démarche éditoriale, nécessité de créer du contenu, expertise pouvant être fournie, formats créatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment anticiper les évolutions du marketing digital ? 5 tendances à maîtriser sur le bout des doigts / Floriane Salgues / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Comment anticiper les évolutions du marketing digital ? 5 tendances à maîtriser sur le bout des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Mots-clés : marketing sur Internet Résumé : Présentation de 5 tendances de marketing digital : le x-commerce (ou commerce expérientiel), le social commerce et la prépondérance de la plateforme sociale TikTok, la collecte des data et notamment des données first party (cas de la stratégie data du groupe Figaro, l'opération Quaker Cruesli The Battle du groupe PepsiCo sur les réseaux sociaux), l'usage de la réalité augmentée (étude du professeur Scholtz sur ce qu'elle apporte aux consommateurs dans le secteur de la beauté). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Quelle stratégie de "data sharing" adopter ? Prêter n'est pas donner / Floriane Salgues / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Quelle stratégie de "data sharing" adopter ? Prêter n'est pas donner Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Descripteurs : commerce
gestion de donnéesMots-clés : cible (marketing) Résumé : Point sur la tendance au partenariat de "data sharing" (partage de données) entre marques, retailers et prestataires : les facteurs ayant déterminé le partage de la donnée clients en 2021 ; une pratique existant depuis les années 1990, du data broking au data sharing ; la pratique du retail media et de l'insight sharing (monétisation des données aux partenaires) et son intérêt pour les marques et retailers ; la question du traitement de la data e-retail et la nécessité de se recentrer sur les données first party. Encadrés : le développement de Clean rooms ; la régie publicitaire mutualisée Infinity Advertising lancée par le groupe Casino et Intermarché ; le lancement de la plateforme MyRetailink par Fnac Darty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Banques : des attentions qui paient ! / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Banques : des attentions qui paient ! Type de document : texte imprimé Editeur : Editialis, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Descripteurs : relation avec la clientèle Mots-clés : établissement bancaire Résumé : Présentation des résultats du secteur bancaire du Baromètre de la reconnaissance client 2021, une étude réalisée par Isoskele, une agence de data marketing et communication : les trois banques arrivant en tête du classement, les banques en ligne Boursorama Banque et Fortuneo et la banque CIC qui est deuxième, leurs nouvelles modalités d'interaction (fluidité des échanges) et la personnalisation de services. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment afficher ses progrès en RSE ? Jules, rhabillé pour le vert / Floriane Salgues / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Comment afficher ses progrès en RSE ? Jules, rhabillé pour le vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Descripteurs : développement durable
industrie de l'habillement
stratégie d'entrepriseRésumé : Point sur l'enseigne de prêt-à-porter masculin Jules, du groupe Mulliez, et sa stratégie in progress : ses progrès en RSE (responsabilité sociétale des entreprises), sa démarche de zéro waste (zéro gaspillage), la situation économique de l'enseigne, la relocalisation d'une partie de sa production, la collecte de vêtements dans les magasins pour les recycler, son rayon de seconde main (vêtements d'occasion), ses services omnicanaux, de nouveaux produits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment affirmer une nouvelle identité de marque ? Gémo se drape dans le "prêt-à-vivre" / Floriane Salgues / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Comment affirmer une nouvelle identité de marque ? Gémo se drape dans le "prêt-à-vivre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Salgues, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Descripteurs : industrie de l'habillement
mercatiqueRésumé : Point sur la nouvelle identité de l'enseigne de prêt-à-porter Gémo, le prêt-à-vivre : la redéfinition de la raison d'être de la marque par le directeur marketing et digital de Gemo, Renaud Montin ; l'opération pack prêt-à-vivre ; la modernisation des magasins pour une meilleure expérience client, son nouveau site en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment relancer une marque patrimoniale ? Arche veut redonner des couleurs à ses chaussures françaises / Jean-Jacques Manceau / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Comment relancer une marque patrimoniale ? Arche veut redonner des couleurs à ses chaussures françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Manceau, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Descripteurs : chaussure
industrie de l'habillement
mercatiqueRésumé : Point sur la marque de chaussures Arche et sa stratégie marketing : une entreprise familiale et une fabrication française, son modèle de chaussures Archette et sa notoriété, son développement international, l'aspect marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment redynamiser sa marque ? Pringles dévoile un look ambitieux pour 2022 / Clément Fages / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Comment redynamiser sa marque ? Pringles dévoile un look ambitieux pour 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Fages, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Descripteurs : industrie agroalimentaire
mercatiqueRésumé : Point sur la stratégie marketing de la marque de produits salés apéritifs Pringles : les changements de logo et du design des packagings, l'évolution de son positionnement, son action vers le gaming. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment faire vivre sa marque à travers une saga publicitaire ? Pour Sosh, 10 ans, cha che fête ! / Fiona Gentilleau / Editialis (2021) in Marketing magazine (Suresnes), 232 (10/2021)
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Titre : Comment faire vivre sa marque à travers une saga publicitaire ? Pour Sosh, 10 ans, cha che fête ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Gentilleau, Auteur Editeur : Editialis, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Marketing magazine (Suresnes) > 232 (10/2021)Mots-clés : opérateur de téléphonie Résumé : Point sur la marque Sosh, opérateur de réseau mobile virtuel d'Orange ou MVNNO (Mobile Virtual Network Operator), et sur sa plateforme publicitaire Elite : l'histoire du lancement de Sosh en 2011, le public cible, la collaboration avec Konbini, la plateforme de communication Elite, le succès de Sosh lié au virelangue et à son autodérision, une marque intégrée dans le paysage audiovisuel, la suite pour Sosh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]